Une belle initiative au Luxembourg.

Avec le soutien de :Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg - Administration des services de secours


L' ACL-Rescue Sheet peut sauver des vies en cas d'accident

En cas d’accident grave de la circulation, les sauveteurs n’ont dans la plupart des cas que peu de temps pour dégager les blessés des voitures. Pour cette raison, il leur faut disposer au plus vite d’un certain nombre d’informations sur le véhicule accidenté : Quel est l’emplacement de la batterie ? Où se trouvent les airbags ? Quels sont les endroits permettant un découpage rapide et sans risque ?
En effet, si le mode de construction des véhicules a évolué dans le sens d’une sécurité croissante, il complique aujourd’hui la tâche des sauveteurs. C’est ainsi qu’aciers haute résistance et renforts de carrosserie risquent de compromettre l’efficacité des pinces de dés-incarcération les plus performantes.

Une étude de l’automobile-club allemand montre que plus une voiture est récente, plus la durée nécessaire à la dés-incarcération est élevée. Or, chaque seconde compte.

Une Rescue Sheet (fiche de secours) peut permettre une réduction décisive de la dés-incarcération, ce qui, pour les blessés graves, peut être une question de vie ou de mort. La Rescue Sheet est une feuille A4 contenant, pour chaque modèle de véhicule, toutes les données pertinentes permettant aux équipes de secours de déterminer avec précision les mesures à prendre pour désincarcérer les blessés sans risque. Des essais ont montré que la présence d’une fiche de secours peut réduire la durée moyenne des interventions à un tiers de la durée normale.

Voir la brochure en français en annexe, ainsi qu'un exemple de fiche de dés-incarcération

ACL rescue sheet

La Rescue Sheet : mode d'emploi

1. Sélectionner son véhicule en tenant compte du modèle et du type de carrosserie. Les informations y relatives se trouvent dans le certificat de conformité au point 0.2. En plus, il est important de vérifier la date de construction de votre véhicule (dans la plupart des cas, cette information ce trouve sur la première page au point 0.6, deuxième date).

2. Imprimer l'ACL-Rescue Sheet en couleur (de préférence avec une imprimante laser).

3. Placer la fiche derrière le pare-soleil côté conducteur à l'aide de la languette ou d'un élastique.

4. Récupérer dans nos locaux à Bertrange (Luxembourg) l'autocollant indiquant la présence d'une Rescue-Sheet dans la voiture. Pour cela, venir muni de la fiche de secours dûment imprimée en couleur ainsi que de votre certificat de conformité et de votre carte grise.

5. Apposer l'autocollant en bas ou en haut à gauche sur le pare-brise (côté conducteur). Attention à ne pas gêner la vision du conducteur !

Actuellement, presque tous les constructeurs automobiles offrent une Rescue Sheet pour chacun de leur modèle. Dans le tableau ci-dessous, en cliquant sur la marque, vous serez dirigé vers le site de du constructeur, qui est seul responsable du contenu et de la présentation.

Toutes les fiches en suivant le lien :

http://www.acl.lu/fr/Home/News/ACL-...