Mon chien a mangé du chocolat. A partir de quelle quantité cela est toxique ?

Introduction :

Les substances organiques contenant de l'azote sont très répandues à travers le monde. Parmi celles-ci, il y a les dérivés de méthylxanthine : la caféine, la théobromine et la théophylline. Ils sont très proches d'un point de vue structurel et de leurs propriétés pharmaceutiques. Ils sont présents dans plus de 60 plantes. Ils sont souvent classés comme des alcaloïdes. La théobromine est l'alcaloïde majeur du cacao et elle contribuerait au goût typique du cacao.
Si le chocolat peut être un grand plaisir pour vous, il est dangereux pour les chiens. Le chocolat contient de la théobromine, qui est un dérivé de la xanthine. Cette théobromine porte atteinte au système cardio-vasculaire, nerveux et rénal du chien.
La théobromine stimule le système nerveux central et le myocarde. Il relâche les fibres musculaires lisses (surtout bronchiques) et augmente la diurèse. Le décès peut survenir dans un délai de 18 à 24 heures après l’apparition des troubles du rythme.Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique.

Les symptômes de toxicité au chocolat

Les symptômes de toxicité au chocolat comprennent :

  • hyper-excitabilité et hyper-irritabilité;
  • augmentation du rythme cardiaque, de la nervosité et la miction;
  • tension musculaire et des tremblements .

Les complications comprennent l'hypothermie, des convulsions, arrêt cardiaque, voire la mort (La mort peut résulter de l'intoxication).

Traitement pour consommation de chocolat

Il n'existe aucun antidote pour l'empoisonnement par le chocolat chez un chien, mais vous pouvez essayer :

  • provoquer le vomissement dans les deux heures qui suivent l'ingestion de chocolat, avant sa digestion.
  • Le charbon actif donné par voie orale réduit l'absorption par le corps du chocolat lors de la digestion.
  • Les médicaments pour contrôler des crises, l'oxygénothérapie, des liquides intraveineux et d'autres mesures permettent d'atténuer les effets les plus graves de la toxicité du chocolat chez un chien.
Niveaux toxiques du chocolat

Grignoter du chocolat ne met pas nécessairement la vie en danger de votre chien, mais de plus grandes quantités peut-être (surement). La théobromine est toxique pour un chien si elle est ingérée en quantités de 100 à 250 mg / kg.
Produit / Théobromine par gramme de produit

  • Chocolat blanc 0.009 mg
  • Chocolat soluble 0.5 mg
  • Chocolat au lait 1.5 - 2.2 mg
  • Chocolat pur 4.5 – 16 mg
  • Cacao en poudre 5.3 – 26 mg

Une dose de 100 à 250 mg de théobromine par kg de poids corporel est potentiellement létale. Pour un chien de 10 kg cela représente environ 450 gr de chocolat au lait ou 60 grammes de chocolat noir. Les concentrations de théobromine dans les poudres de boisson sont de 85 – 590 mg/l soit une valeur moyenne de 367 mg/l. Les concentrations de théobromine dans les boissons à base de chocolat au lait sont de 141 à 371 mg/l. Les mousses au chocolat contiennent entre 386 à 651 mg/kg. Dans les barres chocolatées, le niveau de théobromine est de 1300 à 4740 mg/kg. La plus haute concentration (70% de cacao) de théobromine trouvée dans les barres chocolatées est de 10370 mg/kg. Le chocolat au lait présente un risque relativement mineur, mais provoque de la diarrhée chez un chien, qui doit être traité. Pour être du bon côté, un propriétaire ne devrait jamais l'alimentation de chocolat de toute nature, en toute quantité, à un chien.

Attention : Nouveau danger

Cosses de cacao - emballage 70L Les engrais les plus courants contiennent de l’azote, des phosphates et du potassium. D’autres engrais, souvent étiquettés "bio", sont fabriqués à partir de déchets animaux, de tourteau d’oléagineux et/ou de cosses de cacao.
Ces cosses de cacao contiennent de grandes quantités de théobromine. Les chiens ont une grande appétence pour ce type d’engrais d'autant qu'il est souvent composé aussi de poudre d'os. Les cosses de cacao sont parfois aussi vendues comme couvre-sol décoratif, comme alternative aux morceaux d'écorces de pin, ou broyées pour améliorer le sol (mulching).
Le tableau ci-dessous donne la concentration en théobromine dans les différentes produits en cause:
Produit / Théobromine par gramme

  • Fèves de cacao 11 – 43 mg
  • Engrais aux cosses de cacao 2 – 4 mg ( Quantité maximale. La composition exacte des engrais n'est pas connue. Les composantes organiques sont constituées de manière variable de coques de café, de cosses de cacao, de farine de tourteau de soja, de plante de tabac, de farine de plume, de poudre d'os, de farine de sang et de fumier séché.)
  • Amendement aux cosses de cacao 1.4 – 2.4 mg
  • Couvre-sol ou cosses de cacao broyées (mulching) 7 – 12 mg

Rappel :
Une dose de 100 à 250 mg/kg de poids corporel est potentiellement létale.

Pour un chien de 10 kg (pumi), cela représente environ 250 g d’engrais ou 80 g de couvre-sol.

La théobromine est résorbée lentement chez les chiens. Le pic plasmatique se produit environ 10 heures après l'ingestion. La demi-vie est de ± 17.5 heures.

Traitement vétérinaire

Il n’y a pas d’antidote. Le traitement est symptomatique. En cas d’ingestion récente (< 2 h) et s’il n’y a pas de symptôme, il faut faire vomir. Par exemple avec de l’apomorphine en SC 0.05 – 0.01 mg/kg.
Ensuite, du charbon activé est administré à répétition: 0.5 g/kg per os ("par la bouche", "par voie buccale") ou via une sonde gastrique toutes les 3 heures pendant 72 heures.

  • Convulsions : diazépam 0.5 – 2 mg/kg IV
  • Contractions ventriculaire prématurées fréquentes : lidocaïne – dose de départ 1 – 2 mg /kg IV, ensuite, en perfusion : 40 – 60 µg/kg/min
  • Tachyarythmie persistante : metoprolol 0.1 mg/kg, 3 fois par jour – éviter le propanolol qui ralentit l’élimination de la théobromine
  • Bradycardie : atropine 0.004 – 0.008 mg/kg IM ou SC

De préférence, pas de corticoïdes ni d ’érythromycine car ils retardent l’élimination de la théobromine.

Littérature
  • Raisbeck MF: Methylxantines. In Peterson ME, Talbot PA: Small Animal Toxicology. Philadelphia, WB Saunders , 2001, p 563-570.
  • Osweiler GD: Toxicology. Philadelphia, Williams & Wilkins, 1996, p 307-309.
  • Campbell A and Chapman M: Handbook of Poisoning in Dogs and Cats. Oxford, Blackwell Science, 2000 p 106-110.
  • Hansen S, Trammel H, Dunayer E, et al: Cocoa Bean Mulch as a cause of Methylxanthine Toxicosis in Dogs. J of Toxicol, Clin Toxicol; 2003 aug; 41(5): 720.
  • The Merck Index, 13 ed., 2001, p 1653-1654.

http://www.poisoncentre.be/