Intoxication aux anti-limaces à base de métaldéhyde

Le métaldéhyde est employé depuis près de 70 ans dans la lutte contre les mollusques.Le métaldéhyde est un molluscicide utilisé pour lutter contre les escargots et les limaces dans une grande variété de sites en agriculture et dans les jardins particuliers, dont les cultures de fruits et de légumes, les plantes d'ornement, les pelouses et le gazon en plaques. Le métaldéhyde peut être appliqué avec de l'équipement au sol par des spécialistes de la lutte antiparasitaire. Les propriétaires peuvent appliquer ce produit à la main sur le sol dans leurs jardins et à proximité.
Le métaldéhyde est un composé très toxique pour les animaux domestiques (chats, chiens) et sauvages (notamment le hérisson qui en avalant les limaces empoisonnées s'empoisonne à son tour) ainsi que pour l'homme. Il est généralement utilisé sous forme de comprimés ce qui favorise les risques d'empoisonnement par ingestion notamment chez les enfants. Son utilisation est donc à déconseiller si l'on a de jeunes enfants, des animaux domestiques.
Le métaldéhyde est la substance active de nombreux molluscicides. La concentration est généralement de 6%. Les animaux, et surtout les chiens, en mangent souvent de grandes quantités.
Liste des produits où l'on trouve comme substance active le métaldéhyde. Vous avez également via ce lien le numéro d'autorisation du produit, sa concentration et son usage:
ANTI-LIMACE - CLARTEX + R (Homologation : 8900124)

http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ma...

Note : Ces produits contiennent souvent par ailleurs du Bitrex® ou d’autres répulsifs. Le produit de charge est à base de grain, de chaux et/ou de cacao.

Produit similaire :

E METALDEHYDE ou Métacétaldéhyde ou Méta : appelé communément alcool solidifié, charbon blanc ou Métafuel est un trimère de l'acétaldéhyde obtenu par synthèse. Il est utilisé comme combustible (sous forme de tablettes blanches rectangulaires) pour allumer les poêles à mazout, les barbecues ou sous la forme d'appât, dont le support est une matière inerte, organique (son, par exemple) ou inorganique. Les appâts recèlent en général 5 p. cent de métaldéhyde. Certains contiennent un répulsif pour chien (inefficace). On épand au moins 300 à 1000 g de produit par hectare. Il est aussi utilisé sous la forme à pulvériser (Métaldéhyde stabilisé et émulsifié ou poudre mouillable). On pulvérise 6 à 7 kg de produit par hectare.
Il faut donc faire attention au restes de feu de camp rencontrés dans la nature, il peut rester de l"allume-feu", et ne pas laisser votre chien manger de l'herbe à proximité d'un champ traité à l'anti-limace.

Symptômes d'intoxication au Métaldéhyde

Les premiers symptômes sont de la fièvre et des vomissements, viennent ensuite des spasmes musculaires, des convulsions et finalement le décès. Il n’y a pas d’antidote spécifique. Pour les ingestions récentes (<1heure) il est indiqué de faire vomir et de donner du charbon médicinal. Le traitement est symptomatique.

Pathophysiologie

La pathophysiologie n’est pas encore complètement élucidée. Le métaldéhyde a probablement une action toxique par lui-même. Il entraîne une diminution du GABA, de la noradrénaline et de la 5-hydroxytryptamine ainsi qu’une augmentation des MAO. Ceci provoque des contractures musculaires à l’origine d’une augmentation de la température corporelle. Une acidose s’ensuit (aussi provoquée par le métaldéhyde même) avec hyperventilation et dépression du système nerveux central.

Cinétique

L’absorption par voie orale est rapide. Le métaldéhyde est probablement métabolisé en acétaldéhyde et ensuite en acide acétique et CO2. La demi-vie chez l’homme est d’environ 27 heures. Elle est inconnue chez l’animal.

Toxicité du produit

Animal : LD minimale en mg/kg

  • Chien : 100
  • Chat : 200

Le chat est 2 fois plus résistant à ce produit que le chien. par ailleurs, il faut savoir qu'un granulé pèse, selon le produit, entre 10 et 40 mg.

Signes cliniques

Les symptômes surviennent dans les 3 heures qui suivent l'ingestion. Pour l’ingestion de très grandes quantités, les symptômes typiques sont fièvre et convulsions (“shake and bake”). En fonction de la quantité ingérée, les symptômes suivants sont attendus :

  • Quelques mg/kg : nausées, vomissements, crampes, fièvre et flush
  • Jusqu’à 50 mg/kg : + vertiges, tachycardie et spasmes musculaires
  • Jusqu’à 100 mg/kg : + ataxie et hypertonie
  • Jusqu’à 150 mg/kg : + convulsions et hyperréflexie
  • Jusqu’à 400 mg/kg : + coma et mort

Après 2 à 3 jours, des lésions hépatiques peuvent apparaître et êtres fatales. Chez les chats ce phénomène n’a pas encore été décrit mais ils présentent parfois du nystagmus.

Traitement

Aucune mesure ne doit être prise si on est sûr que l’animal n’a pu avaler que quelques granulés ou a simplement léché le paquet. Dans les autres cas :

  • Faire vomir : si l’ingestion a eu lieu il y a moins d’une heure (NB les vomissements sont souvent spontanés)
  • Charbon médicinal : si l’ingestion a eu lieu il y a moins d’une heure
  • Traitement : symptomatique

+ Corriger l’acidose avec du bicarbonate
+ Pour les convulsions : Diazepam (chien : 0.5 - 5 mg/kg, chat : 0.5 - 1 mg/kg). A répéter si nécessaire, si pas d’effet : mettre sous anesthésie au Pentobarbital (chien : 3 à 15 mg/kg en IV lente, chat : bolus IV de 5 à 10 mg/kg ou perfusion de 2 mg/heure).

  • Pas d’antidote
  • En présence de symptômes, contrôler les fonctions rénale et hépatique
Références
  • Poisindex, MICROMEDEX(R) Healthcare Series Vol. 135 expires 3/2008
  • Campbell A and Chapman M : Handbook of Poisoning in Dogs and Cats, Blackwell Science Ltd, 2000, IBSN 0632050292
  • Peterson ME and Talcott PA : Small Animal Toxicology, Elsevier Saunders, 2d edition, 2006, IBSN 0721606393
  • Plumlee K : Clinical Veterinary Toxicology, Elsevier Health, 2004, IBSN 9780323011259
  • Centre Antipoisons en Belgique :

http://www.poisoncentre.be/article....

  • Fiche sur le métaldéhyde du gouvernement canadien :

http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs...

  • Un site français qui a lui aussi édité des documents sur la toxicologie :

http://www.canisweb.fr/index.php?op...