UkraineЧорнобиль














Le plus grand risque, c'est l'oubli !
The biggest risk is forgetting!

01h23, 26 avril 1986

La plus grande catastrophe de l'histoire du nucléaire vient d'avoir lieu. Suite à l'explosion du réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl, la combustion de l'uranium a rejeté en dix jours l'équivalent de 200 bombes Hiroshima.

Un mensonge nucléaire contaminant des centaines de milliers de personnes

C'est une erreur de manipulation au cours d'un test de sécurité qui a provoqué, il y a 25 ans, l'explosion d'un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl. La déflagration était si forte qu'elle a soulevé la dalle supérieure du réacteur, d'un poids de 2.000 tonnes. Dans un silence officiel des autorités soviétiques, suivi de mensonges, des particules hautement radioactives retombent sur les populations environnantes de la centrale, qui vaquaient à leurs occupations, ignorant tout de la catastrophe qui se jouait à Tchernobyl.

AFP Чорнобиль увійшов у топ-10 наймоторошніших місць для туристів

Le combustible nucléaire a brûlé pendant plus de dix jours, rejetant des éléments radioactifs d'une intensité équivalente à au moins 200 bombes d'Hiroshima et contaminant des centaines de milliers de personnes dans une bonne partie de l'Europe, principalement l'Ukraine, le Bélarus (Biélorussie) et la Russie. Pour éteindre l'incendie et nettoyer la zone autour de la centrale, l'URSS a envoyé en quatre ans 600.000 « liquidateurs » exposés à de fortes doses de radiation avec une protection minime.
"Vous commencez à compter, vous prenez vos outils, vous pelletez et, à quatre-vingt-dix, vous lâchez tout et vous revenez en courant."... Sur les 600 000 à un million de liquidateurs envoyés de Russie, d’Ukraine ou du Belarus pour nettoyer le site après l’accident, 50 000 à 100 000 sont morts.

Tchernobyl n'a été définitivement fermé qu'en décembre 2000 après plusieurs incidents.

L'homme a la mémoire courte, mais l'atome a la vie longue...
The man has a short memory, but the atom has a long life ...

Tchernobyl-carte de la contamination des sols de l'Europe au césium 137 - Sources : Rapport EUR 16733, Bureau des publications de la Communauté européenne, Luxembourg, 1996. Tchernobyl-carte de la contamination des sols de France au césium 137