La Méthode Arcón : optimisation de la performance olfactive des chiens

http://www.metodoarcon.org/attachme...
En quoi cette méthode de sauvetage est-elle différente des autres ?

La Méthode Arcón a tout d’abord été utilisée pour rechercher et secourir des personnes ensevelies, mais son utilisation s’est ensuite élargie à la recherche et à la détection de substances odoriférantes.

Il s’agit aujourd'hui d’un système de formation et d’intervention d’équipes cynophiles de recherche et de détection fondé sur un ensemble de 7 techniques comportementales complémentaires qui exercent une incidence majeure sur trois paramètres fondamentaux.

  • L’AUTONOMIE de travail (elle comprend comme base fondamentale le comportement de recherche). Le chien considère le guide comme une ressource pour atteindre son objectif. Par conséquent, son potentiel de concentration est décuplé. Au cours du processus de formation, le chien Arcón apprend à se servir de ses propres stratégies de recherche de façon autonome, ce qui augmente parallèlement son degré de concentration psychique.
  • LA MOTIVATION SPÉCIFIQUE : les techniques optimisent la MOTIVATION EXTRINSÈQUE (augmentant la portée des charges de renforcement et le renforcement final) et la MOTIVATION INTRINSÈQUE (les techniques Arcón réussissent à rendre la perspective de concrétiser un objectif final plus gratifiante que le processus de recherche et la détection). L’élan de motivation est ainsi atteint : d’un côté, on prépare le chien à faire face aux stimulations potentiellement néfastes et distrayantes qui peuvent se présenter sur le lieu de recherche et, de l’autre, on augmente considérablement le seuil de frustration, maintenant ainsi, même si la localisation prend beaucoup plus de temps, un comportement de recherche soutenu et assuré.
  • LA CONCENTRATION PSYCHIQUE : Il est essentiel que le chien garde, entre autres, un niveau d’attention olfactive suffisamment élevé afin de percevoir tout stimulus odorant spécifique. Le processus de perception, qui dépend du maintien continu de l’attention ou niveau de concentration de l’animal, est ainsi plus efficace et probant.

L’application de la Méthode Arcón parvient à attirer l’attention du chien grâce à l’intensité générée principalement par le degré de motivation spécifique. Cela favorise l’inhibition des stimuli à même de créer des interférences et active les données stockées dans la mémoire du chien et les systèmes de réponses qui y sont liés. Dans le cadre de la Méthode Arcón, le degré d’attention volontaire du sujet au cours de la recherche sera étroitement lié aux deux paramètres précédents (L’AUTONOMIE ET LA MOTIVATION).

Quelles sont les races de chiens les plus réceptives à cette méthode ?

Toutes les races capables d’effectuer ce type de travail, par exemple : Le labrador retriever, le golden retriever, le berger allemand, le berger belge, le berger hollandais, le chien d’eau espagnol, le jack russell terrier, l’american pit bull terrier… Certes, ces races présentent les paramètres morphologiques et comportementaux à même de répondre aux exigences induites par ce type de travail, mais il est également possible, d’après mon expérience, d’utiliser des sujets de race mixte tout en obtenant des résultats optimaux. En fin de compte, le seul impératif de la Méthode Arcón est de disposer d’un chien de travail, le même que celui utilisé dans n’importe quel autre système.

Quels sont les domaines d’application de cette méthode ?

La Méthode Arcón peut être appliquée à la recherche et à la détection de toute substance odoriférante. Puisque son créateur, Jaime Parejo García, exerce en tant que pompier, cette méthode était à l’origine destinée à la recherche et à la détection de personnes vivantes ensevelies. Elle s'est ensuite étendue à la recherche de restes humains, de substances explosives, de stupéfiants, de mines antipersonnel, de cellules cancéreuses, d’espèces animales protégées,… En définitive, optimiser la performance de perception olfactive permet de minimiser le seuil de stimulation. Prenons l’exemple de deux chiens clonés ayant les mêmes capacités olfactives : celui formé par la Méthode Arcón détectera une présence que l’autre chien, aux degrés d’autonomie, de motivation et de concentration non optimisés, sera incapable de déceler, ce qui le conduira à réagir en marquant l’endroit.

Document extrait de la Newsletter de la FCI du 8 juillet 2016

http://www.dogdotcom.be/fr/MetodoAr...