Voici un document pour faire comprendre ce qu'est le "syndrome de décollage précoce" en agility.
J'y ai été confronté il y a longtemps déjà (15 ans), et j'ai pu le résoudre grâce à la grande complicité que j'avais avec mon berger des Pyrénées (et à sa très grande intelligence). Surement, de nombreuses personnes doivent se souvenir de Nouba, qui réussissait à gagner en étant quasiment aveugle!
Maintenant, le port de lunettes pour le chien peut résoudre efficacement dans certains cas ce problème de décollage précoce (voir la vidéo de Knoxx, un border-collie qui courre en Hollande avec des lunettes!)
Résumé en français
Les premiers "early takeoff" (je préfère le nom anglais pour ce syndrome) chez les chiens d'agility sont souvent mal compris. Sans une vaste expérience de travail direct avec un certain nombre de chiens qui affichent des décollages précoces, même les professionnels les plus expérimentés (les entraîneurs d'agility et les vétérinaires) ne reconnaissent pas les premiers takeoff. Ils supposent souvent que les premiers décollages précoces sont liés à des techniques de saut mécanique (corrigibles avec la formation) ou à des problèmes de santé. Cependant, les décollages précoces se caractérisent facilement par un décorticage du saut : la distance de décollage est augmentée, mais la distance d'atterrissage est diminuée et le chien est généralement en phase de descente avant d'atteindre la barre. Le chien peut raccourcir de manière inappropriée sa dernière foulée ou simplement omettre la foulée afin de décoller tôt et de gagner une distance de décollage plus longue.
Saut en extension - Shannen Jacoby Photography (RSA) Différence entre les Chiens qui sautent en extension et ceux avec syndrome ETO
Les chiens qui sautent en extension, avec une distance de décollage et d'atterrissage accrue, avec un arc de saut plat et surtout centré sur la barre, ne décollent pas «en avance». Une distance de décollage plus longue est tout à fait appropriée pour l'effort de saut et ces chiens n'omettent pas la foulée, contrairement à ce qui se produit avec un décollage précoce. Pour l'œil non averti, ces chiens peuvent sembler similaires. Cependant, la distance d'atterrissage sera réduite chez le chien avec des décollages précoces; pas avec le chien qui saute en extension. Ces chiens peuvent ne pas comprendre comment ajouter mécaniquement une foulée et sauter avec plus de sureté, ou ils peuvent ne pas comprendre les indices pour le faire, ou le conducteur ne communique pas le besoin de le faire, et ainsi de suite. Mais, ces chiens peuvent et doivent répondre à l'entraînement et les problèmes de saut sont résolus.
Les chiens qui affichent un décollage précoce ne le feront pas et les problèmes de saut ne sont pas résolus.