Comment faire des œufs de Pâques

L'œuf de Pâques, du cadeau d'amitié au cadeau de prestige.

Teindre un œuf

Tout d'abord, attention au choix des œufs! Les œufs marrons (ceux qu'on trouve couramment en France) sont plus difficiles à colorer car la couleur marron domine. Il vaut donc mieux utiliser des œufs blancs. On peut travailler sur de nombreux types d'œufs : poules, canards, oies, etc..)
Tojasiras Vider l'œuf
Mais, tout d'abord, l'étape incontournable: Le vidage de l'œuf.
Quelle que soit la technique choisie, il vous faudra vider l'œuf avant ou après décoration si vous souhaitez le conserver. Il existe des façons de les conserver plein mais, elles sont contraignantes et un vieil œuf qui explose, ce n'est pas très agréable (très mauvaise odeur dite d'œuf pourri!!).
Donc, pour vider un œuf de poule, pratiquer un trou dans le « sommet » de l'œuf, la partie étroite. Une punaise peut très bien faire l'affaire ou la pointe d'un couteau. Pratiquer un 2ème trou sur la base de l'œuf, la partie large. Vous pouvez là aussi utiliser une punaise, mais il vous faudra l'agrandir. Un pic à brochettes peut faire l'affaire. Enfin, soufflez par le petit trou, le contenu de l'œuf devrait sortir par le gros. Ou alors gobez-le par le gros trou. En cas de difficulté, vous pouvez enfoncer une aiguille dans l'œuf pour briser le jaune. Au lieu de souffler, vous pouvez aussi utiliser une seringue remplie d'air. Avec un peu de pratique, ce n'est pas difficile !
Œufs teints avec des teintes naturelles
Les œufs peuvent être teints de plusieurs manières. La première, probablement la plus ludique pour les enfants, consiste à utiliser ce qui peut se trouver dans une cuisine ou chercher à l'avance les ingrédients dans la nature avec eux. Quelle que soit la teinte, il faut du sel et du vinaigre blanc.
Nous ne citerons que quelques teintures :

  • jaune vif : fleur de souci d'eau.
  • jaune orangé : racine de carotte.
  • jaune-brun : pousses de pommier sauvage, feuilles de coudrier, écorce de chêne.
  • vert-jaune : tiges de lycopode.
  • brun : pelure d'oignon.
  • rouge-brun : branches de cerisier.
  • vert-jaune : feuilles de bouleau.
  • vert (diverses nuances) : feuilles d'ortie, seigle vert, feuilles d'épinard.
  • rouge (diverses nuances) : racine de la garance, bois de Brésil, bois de campêche.
  • violet : baies de myrtille et de sureau.
  • bleu : tiges d'anémones pulsatille, pétales de bleuet avec de l'alun.
  • bleu-vert : graines de tournesol.
  • brun-noir : brou de noix, écorce de chêne.

Comme fixatif, on utilisait autrefois des fermentations acides (chou, betterave, érable, airelles). De nos jours on se sert de vinaigre blanc.
Le procédé est simple:

  1. Passer d'abord l'œuf au vinaigre, soit en le tamponnant soit en le faisant tremper. Mais, attention, pas trop longtemps car sinon, le vinaigre attaque la coquille.
  2. Ensuite; faire bouillir l'œuf avec les pelures d'oignons ou autre produit choisi. Ne pas oublier d'ajouter du sel. Plus vous le laisserez longtemps, plus la teinte sera foncée. Évidemment, il est plus facile de garder l'œuf enfoncé dans le liquide si l'œuf est encore plein.
  3. Pour fixer la couleur et la rendre plus brillante, n'hésitez pas à employer un vernis.

Œufs teints avec des teintures à froid pour tissu
Suivez le mode d'emploi de la teinture en remplaçant le mot tissu par œuf, sauf pour le lavage en machine, bien sûr ! Au préalable, n'oubliez pas le passage au vinaigre (voir ci-dessus). Pour finir, là aussi vous pouvez employer un vernis.
Technique du batik, tradition du Pysanky
Il faut dire un Pysanka, des Pysanky. Ce sont les œufs peints traditionnels ukrainiens. En fait, ils existent dans tous les pays d'Europe de l'Est sous des noms différents. En Hongrie, ils s'appellent hímestojás, en Slovaquie kraslica (kraslice en République Tchèque), en Lituanie margutis, etc..
Dans le langage courant, on élimine le terme "œuf" pour désigner les œufs décorés selon les diverses techniques. En Ukrainien, par exemple :

  • kranchanky = des teints
  • maliovanki = des peints
  • driapanki = des grattés
  • pyssanky = des écrits

Pysanky
Pour pouvoir avoir plusieurs teintes sur un œuf, il est nécessaire de masquer certaines zones (c'est à dire s'assurer que la teinte ne prendra pas). Pour cela, si on utilise des teintures à froid (comme ci-dessus), il faut masquer les zones que vous ne voulez pas teinter par de la cire (cire d'abeille pure, attention aux appellation « cire » qui contiennent aussi d'autres produit souvent toxiques).
Une fois la zone masquée, vous pouvez teinter comme indiqué ci-dessus (teinture à froid).
Quand vous retirez l'œuf de la teinture, et après l'avoir essuyé avec précaution, il faut ensuite supprimer la cire avant la prochaine teinte. Pour cela, approchez simplement l'œuf prêt de la flamme d'une chandelle. Tamponné la cire avec un chiffon propre au fur et à mesure que la cire fond. Attention: toujours procéder de la teinte la plus claire vers la plus foncée.
Les différents procédés de décoration :

  1. on peut teindre les œufs en une seule couleur, soit en les faisant bouillir avec des plantes, soit en trempant l'œuf cru dans un bain froid de teinture chimique.
  2. Les teindre en une ou plusieurs couleurs après réserves à la cire d'abeille. Les motifs sont tracés sur la coquille avec une pointe (plume tubulaire, allumette, tête d'épingle), à la cire chaude. La cire durcie, l'œuf est plongé dans un bain de teinture froid. Une fois teint, il est débarrassé de ses traits de cire et le dessin apparaît, incolore, sur un fond de couleur uniforme. Par poses de cire et bains successifs, on obtient des décorations multicolores. Ce procédé (le batik) n'est employé dans le monde rural que pour la teinture des œufs.
  3. L'œuf teint en uni, on gratte les motifs avec une pointe.
  4. On peut aussi obtenir des dessins par décoloration à l'acide de la teinture de la coquille.
  5. L'œuf teint en uni, on trace des dessins à la cire que l'on saupoudre de bronze ou d'argent qui s'y incruste.
  6. La teinture avec motifs au pochoir.
  7. La peinture au pinceau avec des couleurs chimiques.
  8. L'application, comme garniture, de matières diverses : papier, tissu, moelle de jonc, brins de laine, paille etc...
  9. Un enduit de cire uniforme dans lequel on incruste des perles, des paillettes etc. avec ou sans décor peint.

Œufs ciselés - Hongrie Plus moderne et industriel : vous pouvez également les ciseler avec un outil (une mini-perceuse Dremel par exemple), ou enlever la teinture par endroit par le même procédé.
Lien pour dessiner les motifs traditionnels hongrois sur les œufs (plus de 100 motifs disponibles) :

http://mek.oszk.hu/02900/02907/html...

http://www.youtube.com/watch?v=0Z1e...
http://web.tvnetwork.hu/vidaa/wic/o...
http://marc.blachere.pagesperso-ora...
http://www.art-et-artisanat-du-mond...