Si vous désirez découvrir un peu plus les pays que le Felálló-Fülű Pumi Kennel Klub visite...
Un livre vient de sortir, où l'on peut découvrir l'interaction criminelle entre le nazisme et le communisme, entre Hitler et Staline. Une telle perspective, désormais admise dans la recherche, aurait fait scandale, en France, il n'y a pas si longtemps.

Terres de sang. L'Europe entre Hitler et Staline (Bloodlands. Europe Between Hitler and Stalin), de Timothy Snyder,traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre-Emmanuel Dauzat, Gallimard, "Bibliothèque des histoires", 706 p., 32 €.

Terres de sang. L'Europe entre Hitler et Staline (Bloodlands. Europe Between Hitler and Stalin), de Timothy Snyder,traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre-Emmanuel Dauzat. Vaste fresque savante, Terres de sang possède un contenu aussi grandiose et terrifiant que son titre. Il tire sa dimension tragique de l'unité d'action (le meurtre de masse), de temps (la période 1933-1945) et surtout de lieu (l'est de la Pologne, l'Ukraine, la Biélorussie). L'espace ainsi circonscrit par l'historien américain Timothy Snyder, professeur à Yale, a en effet été le théâtre des pires tueries collectives du continent. Là, le chevauchement de deux systèmes totalitaires a laissé, selon l'auteur, 14 millions de victimes, affamées sur ordre, tuées ou gazées, vivant dans leur chair la convergence entre communisme et nazisme.
Alors que les récits et témoignages sur la Shoah abondent, plus rares sont les descriptions aussi bouleversantes que les chapitres consacrés ici à la famine organisée par Staline en Ukraine au début des années 1930. La population y est poussée au cannibalisme. L'usage systématique de la faim comme arme la plus constante du crime de masse est d'ailleurs une perspective originale portée par l'ouvrage et illustrée d'anecdotes souvent insoutenables : faim dans les champs de l'Ukraine, faim derrière les barbelés des camps de prisonniers soviétiques, faim dans les ghettos... Traitant d'un seul tenant les massacres perpétrés par les deux régimes, Timothy Snyder réussit, comme peu l'ont fait avant lui, à dresser le tableau le plus exact et le plus haletant du "siècle de fer".

Riga - Mur d'accueil du Musée de l'Occupation de la Lettonie 1940-1991 - photo J.Kuhlmann juin 2011
Riga - Mur d'accueil du Musée de l'Occupation de la Lettonie 1940-1991 - photo J.Kuhlmann juin 2011