Ce gâteau simple est un classique et peut être préparé en moins de 30 minutes.
Les cerises acides poussent en abondance en Hongrie et en sont un aliment de base dans les marchés du pays en été. Ce gâteau est généralement servi avec du café pour le petit déjeuner.
Gâteau de cerises Griottes
Gâteau de griottes

Ingrédients

1 bocal moyen/grand de griottes
150g de beurre, ramolli
150 grammes de sucre glace
4 œufs, séparés
Une pincée de sel et une pincée de bicarbonate (si possible)
180 g de farine
1 sachet de levain en poudre
1 tasse de lait
Sucre glace additionnel pour épousseter sur le dessus
Crème fouettée

Instructions

Préchauffer le four à 180°C. Préparer un grand moule à gâteaux rectangulaire avec du papier ciré (ou une plaque de cuisson) et le (la) beurrer (non compté dans les ingrédients).
Mélanger ensemble le beurre et le sucre glace jusqu'à ce que le mélange devienne pelucheux.

Note :

Vous pouvez prévoir à ajouter 3 c. à soupe. de kirsch ou de brandy ou de cognac et/ou 1 c. à thé d'extrait de vanille lors du mélange beurre/sucre glace

Ajouter les jaunes d'œuf. Ajouter lentement la farine, le lait et le levain en poudre (en incorporant en alternance ces trois éléments), mélanger bien jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Dans un bol séparé, fouetter les blancs d'œufs avec le sel et le bicarbonate jusqu'à ce que des crêtes raides se forment (monter en "neige").
Mélanger lentement les blancs d'œufs battus en les incorporant dans la pâte, jusqu'à ce que ce soit lisse. Verser dans le moule à gâteaux préparé (ou la plaque de cuisson) et mettre les cerises sur la pâte lisse.
Faire cuire au four pendant environ 35-40 minutes, jusqu'à ce que le dessus soit d'or. Piquer avec une aiguille, celle-ci doit ressortir propre.
Laissez le gâteau refroidir 30 minutes, épousseter du sucre glace, couper en carrés et servir avec la crème fouettée si désiré.