Le Chewing gum au xylitol peut provoquer un empoisonnement chez les chiens - C'est un tueur en douce!
Ce qui semble être un morceau de gomme sans danger pour nous peut être mortel pour nos amis à quatre pattes.
L'ingrédient toxique du chewing-gum est le xylitol, un édulcorant sans sucre-alcool dans les gommes sans sucre et autres produits d'alimentation humaine, y compris les bonbons à la menthe sans sucre, les gommes à la nicotine, des vitamines à mâcher et produits de soins buccodentaires.
Le xylitol est considéré comme sûr pour les gens, mais chez les chiens, de grandes quantités peuvent causer d'énormes augmentations des taux d'insuline, entraînant une chute brutale de la glycémie qui peut envoyer le chien dans une crise d'hypoglycémie. L'insuffisance hépatique et les troubles de la coagulation peuvent également se déclarer avec l'ingestion de xylitol.
La toxicité peut se produire si un chien ingère environ 2,5 g par kilogramme de poids corporel.
Les symptômes peuvent inclure des vomissements, faiblesse, léthargie, le déséquilibre, l'effondrement ou des convulsions. Ils peuvent commencer dès 30 minutes après l'ingestion et peuvent durer jusqu'à deux à trois jours.
Chez les chiens présentant une insuffisance hépatique, des transfusions de plasma ou de sang peuvent être nécessaires
Dans tous les cas, il faut essayer de faire vomir votre chien au plus vite et vous rendre chez votre vétérinaire.

logo Xylitol Vous avez dit Xylitol ?
Le Xylitol est une molécule de la famille des polyols, également appelés sucres-alcools. Il est extrait de l'écorce de bouleau. Il a le même pouvoir sucrant que le saccharose (le fameux sucre en poudre). Pourquoi alors n’apporte-t-il pas autant de calories que les autres glucides ? En fait, c’est une question d’absorption. Comme tous les polyols, une grande partie du Xylitol ne franchit pas la barrière digestive. Il apporte ainsi, à poids égal, 40 % d’énergie en moins (2,4 kcal/g contre 4 kcal/g pour le saccharose).

Pour les humains :
Un effet anti-carie réel !

Le Xylitol possède réellement une action contre la formation des caries. En effet, les bactéries présentes dans la bouche ne peuvent pas le fermenter. Ainsi, elles ne provoquent pas une chute du pH (augmentation de l’acidité). Or c’est justement cette chute, sous la barre des 5, qui est à l’origine de l’attaque de l’émail et de la formation des caries. Apparemment, la dose la plus efficace de Xylitol est de 5 à 10 g/jour, divisés en 2 à 5 prises.

Une reminéralisation de la dent !

Autre propriété du Xylitol, celui-ci va favoriser la reminéralisation de la dent. En effet, il aurait des propriétés particulières (association avec les ions calcium et phosphates), que les autres polyols n’ont pas. Cela lui permettrait non seulement de diminuer la déminéralisation, mais aussi de favoriser la reminéralisation des caries, voire d’arrêter leur progression. Sous forme de chewing-gum, la mastication doit se faire pendant au moins 5 minutes pour que l’effet soit réel.

Un tueur de bactéries ?

Le Xylitol serait même capable d’inhiber la prolifération des bactéries. En effet, celles-ci vont absorber l’édulcorant mais vont être incapables de le métaboliser. Celui-ci va s’accumuler, empêchant la bactérie de consommer d’autres sucres et de proliférer. De plus, le Xylitol pourrait entraîner une perte des capacités adhésives de ces microbes. Il a ainsi été prouvé cliniquement que la consommation de cette substance entraînait une diminution du nombre de streptocoques dans la salive (mais d’autres études remettent en cause ce résultat). Le seul problème est qu’au bout de quelques mois de consommation de Xylitol, des bactéries résistantes peuvent apparaître. Mais elles seraient de toute façon moins virulentes.

XYLITOL = bon pour les humains, mais DANGEREUX pour les chiens


http://www.xylitol.fr/