Un nouveau gêne de l’épilepsie localisé chez les chiens

Identification of a Novel Idiopathic Epilepsy Locus in Belgian Shepherd Dogs
http://www.plosone.org/article/info...

Journal Reference:
Seppälä EH, Koskinen LLE, Gulløv CH, Jokinen P, Karlskov-Mortensen P, Bergamasco L, Baranowska Körberg I, Cizinauskas S, Oberbauer AM, Berendt M, Fredholm M, Lohi H. Identification of a novel idiopathic epilepsy area in Belgian Shepherds. PloS ONE, 2012 DOI: 10.1371/journal.pone.0033549
Note: If no author is given, a source is cited instead.

http://www.eurekalert.org/pub_relea... (23 mars 2012) -

traduction française : Joël Kuhlmann

Belgian Shepherds prone to epilepsy Un nouveau gène épileptique de l'épilepsie idiopathique chez les bergers belges a été trouvé dans le 37ème chromosome canin. (L'épilepsie est fréquente chez les bergers belges)
La recherche du professeur Hannes Lohi et de son groupe, menée à l'Université d'Helsinki et le Centre de recherche "Folkhälsan Research Center" ouvre de nouvelles pistes pour la compréhension de l'arrière-plan génétique des épilepsies canines les plus communes. La recherche a aussi un impact pour la compréhension des épilepsies communes chez les humains.
La recherche est publiée dans la revue scientifique PLoS ONE du 23 Mars 2012.
...Le groupe de recherche du professeur Hannes Lohi, en collaboration avec des chercheurs danois, suédois et américains dans un fonds de projet de l'UE, a fait une percée majeure en identifiant la région chromosomique associée à la forme désormais commune de l'épilepsie chez le chien. En comparant le génome des chiens épileptiques et des chiens sains, une région génétique du chromosome 37 a été découverte, qui, si elle est homozygote, augmente le risque de l'épilepsie de sept fois. De plus, la recherche dans les résultats indiquent que d'autres facteurs de risque génétiques, mais pour l'instant inconnus, peuvent être présents dans la race.
...Le type de l'épilepsie survenant chez les bergers belge est extrêmement fréquente dans les autres races et donc la découverte peut avoir un impact sur la compréhension des épilepsies dans les races différentes de chiens (NDT : pumi également - certains cas d'épilepsie ont déjà été constatés dans certaines lignées).

L'épilepsie est fréquente chez les bergers belges

L'âge d'apparition de l'épilepsie idiopathique chez les Bergers Belges est en moyenne de trois ans, bien que la portée peut varier considérablement. Souvent, les convulsions commencent comme une crise focale, et le propriétaire peut observer des mouvements anormaux, habituellement sur un seul côté du corps du chien. À ce stade, le chien cherche souvent le propriétaire, bave ou vomit. Maintenant, la plupart des bergers belges développent une saisie généralisée et qui s'accompagne d'une perte de conscience et des crampes irrégulières dans les membres . Le chien peut uriner ou déféquer involontairement.
...L'épilepsie est désormais le trouble du système nerveux le plus commun chez les chiens et les différents types d'épilepsies génétiques se produisent dans des dizaines de races de chiens.
Le groupe de recherche a déjà identifié le premier le gène épileptique de l'épilepsie symptomatique, EPM2B, chez les teckels miniature Wirehaired, ainsi que plus récemment, le gène LGI2, associée à l'épilepsie idiopathique transitoire chez le Lagotto Romagnolo. Le groupe a aussi participé à la découverte du gène de l'épilepsie symptomatique chez les Terriers tibétains.
Lohi et son groupe de recherche ont construit des banques d'ADN canins en Finlande, qui détiennent actuellement près de 40.000 échantillons provenant de plus de 250 races différentes. La banque d'ADN a joué un rôle majeur dans l'exécution de la recherche actuelle publiée en Mars 2012.

NDT = Note du traducteur
Note personnelle : Quel mécanisme déclenche une crise ?
De très nombreux neurones vont, ensemble, décharger une trop haute fréquence de signaux électriques. Raison pour laquelle on parle d’“orage électrique dans le cerveau”, dont certains facteurs, tels le stress et l’anxiété, favorisent la survenue.
Pour avoir plus de renseignements sur ces recherches, vous pouvez consulter le site de la faculté de médecine vétérinaire de Finlande :
http://www.vetmed.helsinki.fi/engli...
Ou même, si besoin, contacter directement :
Finlande Professor Hannes Lohi
Phone: +358 400 420 121
Email: hannes.lohi@helsinki.fi
http://www.ncoedg.org/bfora/redirec...

The research group of Professor Hannes Lohi works at the Veterinary and Medical Faculties of the University of Helsinki and the Folkhälsan Research Center., This study was supported by the European Commission (FP7-LUPA, GA-201370), the Academy of Finland, the Sigrid Juselius Foundation, the Morris Animal Foundation, the Canine Health Foundation, Biocentrum Helsinki, the Jane and Aatos Erkko Foundation, the University of Helsinki Research Funds, The Finnish Belgian Shepherd Breed Club, Folkhälsan Research Foundation and the Danish Kennel Club.