Felálló-Fülű Pumi Kennel Klub - Felálló-Fülű Пуми клуб

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Animaux

Fil des billets

samedi, décembre 12 2015

PUMI : Une description estonienne qui date de 1985

Dans le livre :

« KOER »

de A.Essenson, E.Joosepson, K.Kadarik, J.Kikkas, U.Pihlamäe, P.Saks en 1985, éditions Kirjastus « Valgus », Tallinn.
Une description et une planche sur lequel le pumi apparait.

Pumi koer description
Pumi koer

lundi, juillet 20 2015

Hommage à BIKER 💕

Hommage à BIKER

Ce n'était pas un pumi, mais il connaissait et adorait les pumis...
💕 Il vous aimait, vous l'aimiez, on l'adorait...
Une dernière grosse léchouille pleine d'affection de "Biker" qui s'est endormi pour l’Éternité...
Vaillant et confiant jusqu'au dernier instant, il est parti serein après un dernier gros câlin réconfortant comme lui seul savait les faire.
Un sacré p'tit bonhomme qui laisse un vide immense !
Plein de bisous

Biker

lundi, février 9 2015

Même en ville, des poules comme amies pour votre pumi, c'est possible!

Réductrices de déchets, créatrices de liens, productrices d'œufs et de compost : les cocottes ont beaucoup à apporter aux citadins. Reste à savoir comment s'en occuper.
Voici quelques conseils.
Soyons clairs : la poule citadine a la cote. Au début du mois de février, la Ferme de Paris organisait un atelier sur le thème « Comment faire un poulailler en ville ? ». Un vétérinaire, Ahcene Boukaiba, et un éleveur urbain, Jean-Jacques Fasquel, y prodiguaient leurs conseils avisés. Terra Eco en a profité pour glaner quelques règles de base pour éleveurs citadins débutants. Voici ces bonnes idées pour aviculteurs amateurs et novices.

  • Composer son cheptel
    • Si vous commencez petit, adoptez un nombre impair de poules : soit une, soit trois. « Si l’une d’entre elles meurt, l’intégration de la remplaçante est facilité », explique Jean-Jacques Fasquel.
    • Intégrez les nouvelles arrivantes la nuit, le groupe existant sera plus accueillant.
    • Dans un petit poulailler, évitez de mélanger les espèces pour limiter les conflits. « Si vous intégrez une poule rousse au milieu de poules blanches, vous augmentez les risques de “piquage” (les coups de bec entre poules, ndlr) », prévient Ahcene Boukaiba. Racistes, les gallinacés ?
  • Nourrir sa basse-cour
    • Les poules mangent presque tout et sont considérées comme omnivores. Évitez cependant quelques aliments qui ont un effet laxatif.
    • Vous pouvez donner sans hésiter : épluchures, charcuterie, croutes de fromage, riz, pâtes, viandes, poissons, soupes, sauces, limaces et vers de terre.
    • Évitez : choux, cèleris, pommes de terre crues, fruits acides et aliments moisis.
    • Les restes de repas ne suffisent pas. Complétez l’alimentation de vos gallinacés avec des céréales (blé, maïs, soja). Pour être sûr que vos volailles en mangent, gardez-les enfermées avec des mangeoires pleines jusqu’à 10 heures du matin. Cette technique leur évitera aussi la boulimie d’herbe.
  • Prévenir les maladies
    • Méfiez-vous des rats et des pigeons. Les rongeurs et les oiseaux sont porteurs de la salmonellose, transmissible à l’homme. Clôturez et grillagez votre élevage pour éviter tout contact.
    • Évitez les poules d’occasion. Achetez une poulette de vingt jours et assurez-vous que les vaccins contre la coccidiose, la maladie de Gumboro, la bronchite infectieuse, la maladie de Newcastle et la maladie de Marek sont à jour.
    • Tourmenté(e) par la grippe aviaire ? Déclarez votre élevage auprès des services sanitaires pour recevoir les alertes en cas d’épidémie.
    • En ville, la spécialité avicole se fait rare chez les vétérinaires. En cas de pépin, tournez-vous vers les écoles vétérinaires.
  • Bichonner ses gallinacés
    • Pour être épanouie, une poule a besoin de gratter. La botte de paille étant rare en milieu urbain, les copeaux de bois peuvent faire l’affaire… de manière temporaire.
    • Équipez l’abri de nuit de perchoirs et désinfectez régulièrement le sol pour éviter les parasites : poux rouges, mouches et ténébrions.
  • Gérer la production
    • Le compost issu d’animaux omnivores peut contenir des bactéries nocives pour l’homme. Utilisez celui provenant de votre poulailler sur les plantes non comestibles et les arbres fruitiers. Évitez de le répandre sur le potager.
    • Conservez les œufs entre 12°C et 15°C et ne les lavez pas à l’eau : contentez-vous de les nettoyer avec un chiffon.


Construire son poulailler avec des palettes

Image 1-crédit photo Isabelle Brunet

Isabelle Brunet est une passionnée de nature et de jardinage. Pour loger ses gallinacés, elle a fabriqué son poulailler avec des planches de palettes en bois.

Son interview par Terra Eco
  • Terra Eco : Pourquoi avoir construit vous-même votre poulailler ?
    • Isabelle Brunet : J’allais avoir des poules. J’ai d’abord cherché à acheter un poulailler, mais quand j’ai vu les prix... Je me suis dit « Tiens, je vais le faire moi-même ! »
  • Comment avez-vous eu l’idée de fabriquer le poulailler de cette façon ?
    • C’est un modèle que j’avais vu sur un magazine il y a une dizaine d’années. J’ai essayé de construire mon poulailler d’après le vague souvenir que j’avais de la photo. Ce qui m’avait marqué, c’est surtout l’étage qui protège les poules de la pluie.
  • Est-ce difficile à fabriquer ?
    • Non. Ça va assez vite. Le poulailler peut être fini en deux après-midis et ainsi accueillir 2 ou 3 poules. Il y a plein de personnes qui ont construit le même modèle ou qui l’ont adapté à leurs besoins.

Pour fabriquer votre propre poulailler, vous n’avez plus qu’à suivre la notice explicative ci-dessous. Et, pour plus de précisions, rendez-vous sur le blog d’Isabelle Brunet
!http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr... (Photos pas à pas de la construction dans l'annexe ci-dessous)

Matériel :

  • - Palettes en bois (2 ou 3, selon la taille du poulailler)
  • - Clous
  • - Grillage
  • - 2 gonds
  • - 2 charnières
  • - 1 petit verrou
  • - Peinture (Isabelle vous donne sarecette de peinture naturelle, voir lien à la fin de l'explication de construction)

1) Enlever tous les clous des palettes
2) Scier 4 grandes planches de même taille. Leur longueur déterminera celle du poulailler. Vous pouvez par exemple choisir des planches de 2 mètres. Nb : si vous trouvez, dans les planches de palettes déclouées, des planches de la longueur souhaitée, passez l’étape du sciage.
3) Scier 4 autres planches, plus courtes. Leur longueur déterminera la hauteur du poulailler. Vous pouvez par exemple choisir des planches de 1,20 mètre.
4) Réaliser deux cadres identiques avec les planches coupées. Pour un cadre : 2 planches « longueur » et 2 planches « hauteur ». En les clouant, vous obtenez un rectangle.
5) Positionner les deux cadres face à face, levés, pour faire une « cabane » en forme de pyramide.
6) Pour faire tenir la structure, fixer 3 planches (haut, milieu et bas) qui relient, de chaque côté, les deux cadres ensemble. La longueur des deux planches du bas déterminera la largeur du poulailler (1,20 mètre par exemple)
7) Solidifier le poulailler en ajoutant quelques lattes : en forme de croix au milieu des deux rectangles notamment. (Ne pas hésiter à en mettre à d’autres endroits si vous en éprouvez le besoin.) La base du poulailler est prête.
8) Fabriquer un petit toit, qui recouvrira seulement une partie du poulailler, sans aller jusqu’en bas. Pour cela, fixer ensemble des petites planches, en les laissant se chevaucher.
Attention : un versant du toit ne sera pas complètement fixé au poulailler. Il servira de porte pour aller chercher les œufs. Il faut donc l’accrocher, en haut, avec des gonds pour la soulever. L’autre versant du toit peut, lui, être fixé entièrement. C’est sous ce nichoir que les poules viendront pondre.
9) Fermer un côté (celui donnant sur l’extérieur) du nichoir avec une petite planche.
10) Poser une planche de bois, de plastique ou de carton (qui reste solide) pour faire un plancher au nichoir.
11) Fabriquer une échelle, avec des morceaux de palettes, qui relie le sol au nichoir.
12) Peindre l’ensemble de la structure pour la protéger des intempéries.
13) En bas du poulailler, ajouter une porte avec deux charnières et un petit loquet. Vous pouvez la construire dans des planches de bois restantes, et la peindre également.
Comment fabriquer sa peinture naturelle : http://ecolo-bio-nature.blogspot.fr...
14) Fixer du grillage qui recouvre la structure du poulailler.
Ça y est, votre poulailler est prêt à accueillir vos – deux ou trois – poules ! Si vous souhaitez accueillir davantage de cocottes, n’hésitez pas à le construire plus grand.

samedi, décembre 13 2014

Collier pour ne pas perdre votre pumi

Collier Retrieva :

http://www.retrievatracking.com/
Les créateurs de ce collier, Jon Bryan et Andrew Stuart, deux britanniques eux-mêmes propriétaires de chiens, ont interrogé des milliers d’autres propriétaires de chiens dont la plupart ont, un jour ou l’autre, été confrontés à la perte de leur chien pour quelques heures, quelques jours… ou parfois, malheureusement, de manière définitive... L’objectif fut alors de créer le collier « parfait » qui répondrait à toutes les demandes et à tous les besoins formulés par les propriétaires de chiens et par les compagnies cynotechniques de l'armée britannique. La solidité, l’étanchéité, l’autonomie de la batterie, la fiabilité, la précision de localisation, la facilité d’utilisation, la sécurité Antivol et les alertes automatiques Anti-fugues furent parmi les critères les plus importants du cahier des charges de développement de ce collier.
En 2006, Jon et Andrew fondèrent la société Retrieva pour développer ce collier GPS dont la presse et les télévisions du monde entier font désormais l’écho. S’ils sont fiers de rencontrer un tel succès avec le lancement officiel de ce fabuleux collier fin 2009 en Grande-Bretagne, ils sont surtout particulièrement ravis qu’il ait été créé sur la base d’une écoute approfondie des réels besoins et demandes formulées par de véritables propriétaires de chiens, particuliers et professionnels.
En 2010, la société française GEOTRACEUR, spécialisée dans les Hautes technologies de Géolocalisation, obtient l’exclusivité de la distribution du collier GPS sur le marché français. L’adaptation du produit au marché français a encore nécessité plusieurs mois de travail et de lourds investissements pour notamment : créer intégralement le logiciel et le guide utilisateur, négocier des accords avec les opérateurs téléphoniques nationaux, ou encore développer l’interface de Géolocalisation et de gestion du collier à distance « MyGEONIMO® ».
pack-collier-gps GEONIMO

C’est ainsi qu’est né, puis arrivé en France en 2011, le 1er collier GPS pour chien « Antivol & Anti-fugue », le collier GPS le plus avancé au monde : le collier GPS GEONIMO® ! Un collier qui a encore évolué en 2012 avec le suivi en GPRS continu avec 1 position toutes les 30 secondes ainsi que l'ajout d'un "sur-collier de protection" pour résister aux environnements les plus hostiles (pour la chasse au chien courant notamment).

http://www.colliergps.fr/

Equipé d’un module GSM (téléphonie mobile) et d’une carte SIM intégrée, le collier GPS GEONIMO peut vous communiquer sa position et vous envoyer des alertes par SMS. Fonctionne dans 11 pays européens : France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal, Luxembourg et Suisse.
Comptez environ 390€+forfait 10€/mois

Un autre produit testé par un propriétaire de pumis :

GPS pour chiens et chats Kippy
http://www.kippy.eu/

"J'ai acheté le traqueur Kippy, un VRAI GPS avec un an de gratuité puis un abonnement annuel de 20€, j'en suis satisfait, la précision est de +/- 4m. Il a plus d'une semaine d'autonomie en mode passif, le seul bémol est la lenteur de sa mise en action : le chien a son GPS sur le collier, il se sauve, tu prends ton téléphone ou ta tablette ou l'ordinateur, tu actives le GPS et il faut compter en moyenne 2 mn pour avoir sa position sur une carte, cette position s'actualise toute les 20 secondes en moyenne. Bref un bon produit."

Benoit

GPS-pour-chiens-et-chats-Kippy-KIPPY-31 Ce GPS pour chien et chat se fixera simplement sur le collier ou le harnais de l'animal grâce à son poids plume de 50g et saura se faire discret tout en faisant preuve d'une efficacité exceptionnelle.
Imperméable, il ne craindra pas la vie extérieure et saura suivre votre animal partout, il est également anti-choc.
Grâce à plusieurs technologies réunissant les fonctions GPS, LBS ou encore un fonctionnement à économie d'énergie, vous êtes certains de pouvoir suivre votre animal dans toutes situations.
Avec un an d'utilisation du service pendant la première année, cette solution de pointe est d'un excellent rapport-qualité prix.
Comptez environ 170€

jeudi, septembre 11 2014

EBUGATTA ÉBER, une nouvelle petite pumi, bientôt en France

EBUGATTA ÉBER logo

EBUGATTA ÉBER

EBUGATTA ÉBER, une petite pumi, née le 13 aout 2014, arrive bientôt en France (vers le 14 octobre), dans la région parisienne.
Le sens de "éber", et sa traduction du hongrois vers le français peut être celui-ci : "attentif, vigilant, plein d'attention, suivi avec plein d'attentions".

Nous lui souhaitons plein de bonheur.

Les parents d' EBUGATTA ÉBER
"E, É” Litter : Maszat a donné naissance à 6 mâles et 2 femelles.
EBUGATTA ÉBER
EBUGATTA ÉBER
EBUGATTA ÉBER
EBUGATTA ÉBER

jeudi, août 28 2014

Propriétaires de pumis, une présentation des races canines norvégiennes.

Norwegian Kennel Club Les races norvégiennes sont peu ou pas connues en France.
On y trouve du chien de berger et de garde et du chien de chasse.

Native dog breeds of Norway

  • Norwegian Buhund (Chien de berger et de garde), Standard FCI N°237, Group 5
  • Norwegian Elkhound Black (Chien d'élan norvégien noir) : best in hunting large game such as elk, moose and bear, Standard FCI N°242, Group 5
  • Norwegian Elkhound Grey (Chien d'élan norvégien gris) : idem, Standard FCI N°268, Group 5
  • Norwegian Lundehund (Chien norvégien de macareux) : for hunting puffins, Standard FCI N°265, Group 5
  • Halden Hound : for hunting hares and other plains quarry, Standard FCI N°267, Group 6
  • Hygen Hound : is an endurance hunter, Standard FCI N°266, Group 6
  • Norwegian Hound (Dunker) : for hunting hares, It was bred by Wilhelm Dunker, Standard FCI N°203, Group 6

Vous trouverez le descriptif de toutes les races norvégiennes (en anglais) en cliquant sur ce lien :
Native dog breeds of Norway

mardi, juin 3 2014

Pumis et amis des chiens, signez cette pétition!

Retirez le tournage de l'émission "On a échangé nos chiens" prévue sur M6

http://www.change.org/fr/p%C3%A9tit...

https://www.facebook.com/events/143...

Happy Dog - page officielle M6 Après On a échangé nos mamans M6 plancherait actuellement sur un programme similaire dans lequel des familles échangeraient leurs chiens. Selon nos confrères de TV Mag la chaîne devrait bientôt mettre à l'antenne cette nouvelle version.
C'est Studio 89, filiale d'M6 à qui l'on doit "Un dîner presque parfait", "Pékin Express" ou "Accès Privé", qui sera en charge de la production. Les premiers épisodes 100 % canins seront tournés dès le mois de janvier.
Le concept?
On a échangé nos chiens permettra à deux familles de s'occuper du chien de l'autre pendant une semaine. Afin d'apporter un peu de piment à l'émission, M6 devrait choisir des familles à l'éducation canine diamétralement opposée. Une version italienne de ce programme à laquelle participe un coach a été lancée l'année dernière, sous le titre Cambio Cane.
Pour rappel, de 2004 à 2006 On a échangé nos mamans avait cartonné sur M6. La chaine qui proposait à ses familles d'échanger des mamans aux méthodes d'éducation opposées pendant une semaine avait également mis à l'antenne une déclinaison : On a échangé nos papas . Sans oublier "Au secours ! Mon chien fait la loi" , une émission dans laquelle un professionnel venait en aide à des propriétaires dépassés par leurs animaux.

Article Télé Star du 26 décembre 2013

Et voilà où on en est :
https://www.facebook.com/happydogm6
Il y a donc URGENCE!

mardi, mai 6 2014

Pumi mâle à adopter

Le Pumi mâle "Kwiebus" (Twister's Cupido), né 3-2-2011 (Szürkebarát Ekko Veresi Akácos Csúzli x Isis), non castré, est à la recherche d'une nouvelle maison.
Kwiebus peut être seul à la maison sans problème, aime à monter dans la voiture et a suivi plusieurs cours d'éducation poure chien, il écoute bien en laisse et dans la maison. Mais sans laisse, il s'enfuit et n'écoute plus :-(
Peut-être que cela peut être résolu avec une formation adéquate et avec beaucoup de patience, mais le propriétaire actuel n'a pas réussi à l'empêcher de s'enfuir, et c'est aussi la raison pour laquelle il est à la recherche d'un nouvelle maison.
Kwiebus n'a pas vécu avec de jeunes enfants et quand il voit un chat dehors, il veut le pourchasser. Déconseillé si vous avez des chats à la maison!.
Il est toujours correctement vaccinés (y compris la rage en Avril 2014) et vermifugé.

Twister’s Cupido "Kwiebus"
Twister’s Cupido "Kwiebus"
Pour plus d'informations ainsi que les coordonnées du propriétaire, vous pouvez contacter :

Twister's Pumi Kennel
  • Site web :
    • http://www.pumi.nl
    • http://www.floys.nl
  • Email : twisters.pumikennel@facebook.com


Pumi male "Kwiebus" (Twister's Cupido), born 3-2-2011 (Szürkebarát Ékkő Veresi Akácos Csúzli x Isis) not neutered is looking for a new House.
Kwiebus can be home alone without problems, likes to ride in the car and has followed several dog courses, listen well on a leash and in the house. Without a leash, he runs off and doesn't listen any more :( Maybe this can be solved with proper training and a lot of patience, but the current owner did not succeed. Running away is also the reason why he is looking for a new home.
Kwiebus is not used to little kids and when he sees a cat outside he wants to chase it. (our dogs do the same and they live with 2 cats). He is not used to live with cats onsite the house.
He is always correctly vaccinated (including rabies from apr 2014) and dewormed.
For more information and contact details of the owner can be requested.

Pumi reu "Kwiebus" (Twister’s Cupido), geboren 3-2-2011 (Veresi Akácos Csúzli x Szürkebarát Ékkő Isis) niet gecastreed zoekt een nieuw huisje.
Kwiebus kan goed alleen zijn, kan prima mee in de auto en heeft diverse honden cursussen gevolgt, luistert goed aan de riem en in huis. Hij kan alleen niet los omdat hij dan weg loopt of in ieder geval niet meer luistert als je hem roept. Misschien dat dit met goede training en veel geduld opgelost kan worden, maar dit is de huidige eigenaar niet gelukt. Het weglopen is ook de reden dat hij opzoek is naar een nieuw baasje.
Kwiebus is niet gewent aan kleine kinderen en als hij buiten een kat tegen komt wil hij er achteraan rennen. (Doen onze eigen hodne ook die samen leven met 2 katten). Met katten die honden gewend zijn in huis, weten we niet wat hij doet.
Hij is altijd correct ingeënt (incl rabies van apr 2014) en ontwormd.
Voor meer informatie en contact gegevens van de eigenaar kunnen bij ons opgevraagd worden.

mercredi, avril 30 2014

un Journal télé alternatif + des créations graphiques désobéissantes... des propriétaires de pumis intéressés?

Un message des Désobéissants (Le collectif des Désobéissants, appelé aussi collectif Désobéir, est un mouvement altermondialiste français fondé en 2006).

Amis désobéissants, 

Les désobéissants se lancent dans les médias alternatifs. Nous mettons actuellement en place les bases d'un Journal télé (enfin, du web) alternatif, ou alter-JT, sur un mode professionnel. Une équipe d'une quinzaine de personnes s'est déjà formée, avec deux salariés, mais elle ne demande qu'à s'agrandir !
L'idée est à la fois de proposer un contre-discours qui réagirait aux infos officielles en les contextualisant, mais aussi une contre-information qui proposerait des sujets rarement vus dans les médias dominants à propos des résistances et des alternatives / utopies concrètes. Le tout avec une forme "efficace" (rythme, sujets courts, images...) susceptible de toucher un large public.

  • Nous avons besoin de journalistes, de reporters d'images, de monteurs/teuses
  • Nous avons besoin d'infographistes et de webmestres
  • Nous avons besoin de "commerciaux" pour développer les partenariats, la recherche de donateurs et de subventions afin de pérenniser notre projet.

Par ailleurs, nous cherchons des artistes, infographistes, etc. pour nous proposer des visuels (pour autocollants, badges, tee-shirts) autour des slogans et thèmes suivants :
sticker : laissons leur peau aux animaux (http://www.la-boutique-militante.com)

  • Non au TAFTA
  • Huile de palme non merci
  • Nanotechnologies danger
  • Droits des animaux
  • L’austérité pour les riches c'est quand ?
  • Corrida basta
  • Stop Corrida
  • Anti-Chasse
  • Chasse a courre : au secours !
  • Palestine vivra
  • Francafrique : le crime
  • Sauvez la forêt : stop l'ONF
  • et bien d'autres...

Contactez-nous : manifeste@desobeir.net
Merci de faire tourner ce message dans vos réseaux !
http://www.desobeir.net

samedi, mars 22 2014

Pour les pumis... et les ours, c'est le printemps!

  • Jeudi 20 mars, encore de la neige (5 à 10 cm de nouvelle neige)

à Palsi, le 20 mars 2014
Maasik le 20 mars 2014 à Palsi, dans l'attente de la venue du printemps!

  • Vendredi 21 mars, la neige s'en va, une température douce, le retour des grues cendrées et non loin de chez nous, les traces du réveil d'un ours relevés par Aarne Leima.
  • Samedi 22 mars, plus de neige et des températures voisines des 10°C


Empreinte d'un ours le 21 mars 2014, près de Leimani - photo Aarne Leima
Traces d'un ours le 21 mars 2014, près de Leimani - photo Aarne Leima

jeudi, mars 20 2014

Les animaux de la maison : la belette

A Palsi, nous avons une belette. Celle-ci est toute blanche en hiver... c'est vraiment un très joli animal, mais pour l'heure, je n'ai pas encore pu la prendre en photo... juste j'ai pu l'admirer de mes yeux !
Nirk (belette en hiver en Estonie) - Foto Mirjam Toomjõe Elle est toute blanche ! et elle est vraiment petite.
Dans "belette" il y a "belle", et en fait, dans bien des langues, belette a un rapport avec la gent féminine. Il y a aussi "ette", qui est le suffixe pour "petite". Une belette est donc littéralement une "petite belle", ou "petite femme", "petite fiancée". Par ailleurs le vocable "belette" est passé dans le langage courant pour désigner affectueusement une femme jeune et charmante...
Son nom scientifique est Mustela nivalis, et en estonien, cela se nomme "nirk".
Et c'est vrai que la belette est charmante : c'est un minuscule animal d'environ vingt centimètres, queue comprise, pour un poids maximum d'une centaine de grammes. En France, son pelage est châtain sur le dessus, et blanc crème sur le ventre et le poitrail. Mais en Estonie, et dans les pays nordiques, sa coloration change en hiver et elle devient toute blanche. Et je vous prie de croire que c'est vraiment magnifique!
Sa silhouette est fuselée, aérodynamique, svelte, et pour tout dire, elle est tellement fine qu'elle arrive à se faufiler dans une galerie de 23 millimètres de diamètre ! C'est d'ailleurs tout l'intérêt d'avoir ces pattes très courtes et ce corps presque serpentiforme. Les oreilles sont courtes et rondes, la queue fine et courte. C'est le plus petit carnivore d'Europe ! La belette a un métabolisme tellement actif qu'elle doit manger régulièrement pour survivre. Sa digestion dure trois heures, et elle doit impérativement consommer journellement l'équivalent du tiers de son poids en viande fraiche. Ce qui nous fait en moyenne... une souris par jour et par individu. Faites le compte : 350 souris par an ! Et elle ne s'attaque pas aux basses-cours : si elle y rentre, c'est uniquement pour attraper les souris, et quelquefois se nourrir d'un oeuf.
Elle vit 3 ans maximum. La mortalité atteint près de 60% la première année et plus de 90% la seconde. Elle vit normalement solitaire.

Nirk - Belette en hiver en Estonie

Il n'y a pas besoin d'autres preuves pour réhabiliter la belette et lui enlever définitivement le statut de "nuisible" qu'elle a dû supporter si longtemps. D'ailleurs, en 2008, elle a été (enfin) retirée de la liste des animaux considérés comme nuisibles par l'administration française... Et en Estonie, c'est un animal qui est considéré comme apportant la joie dans la maison..; car les belettes aiment vivre près des humains.

En France, la belette n'est plus un nuisible depuis peu. Faites passer le message !

Voici ses traces laissées dans la neige, près du sauna :

Traces dans la neige : belette de "Palsi" (toute blanche en hiver)
Traces dans la neige : belette (toute blanche en hiver)
Empreinte de la belette

Le Chat, la Belette, et le petit Lapin
Jean de la Fontaine (1621-1695)

Du palais d'un jeune Lapin
Dame Belette un beau matin
S'empara ; c'est une rusée.
Le Maître étant absent, ce lui fut chose aisée.
Elle porta chez lui ses pénates un jour
Qu'il était allé faire à l'Aurore sa cour,
Parmi le thym et la rosée.
Illustration "Le Chat, la Belette et le petit Lapin" Après qu'il eut brouté, trotté, fait tous ses tours,
Janot Lapin retourne aux souterrains séjours.
La Belette avait mis le nez à la fenêtre.
O Dieux hospitaliers, que vois-je ici paraître ?
Dit l'animal chassé du paternel logis :
O là, Madame la Belette,
Que l'on déloge sans trompette,
Ou je vais avertir tous les rats du pays.
La Dame au nez pointu répondit que la terre
Était au premier occupant.
C'était un beau sujet de guerre
Qu'un logis où lui-même il n'entrait qu'en rampant.
Et quand ce serait un Royaume
Je voudrais bien savoir, dit-elle, quelle loi
En a pour toujours fait l'octroi
A Jean fils ou neveu de Pierre ou de Guillaume,
Plutôt qu'à Paul, plutôt qu'à moi.
Jean Lapin allégua la coutume et l'usage.
Ce sont, dit-il, leurs lois qui m'ont de ce logis
Rendu maître et seigneur, et qui de père en fils,
L'ont de Pierre à Simon, puis à moi Jean, transmis.
Le premier occupant est-ce une loi plus sage ?
- Or bien sans crier davantage,
Rapportons-nous, dit-elle, à Raminagrobis.
C'était un chat vivant comme un dévot ermite,
Un chat faisant la chattemite,
Un saint homme de chat, bien fourré, gros et gras,
Arbitre expert sur tous les cas.
Jean Lapin pour juge l'agrée.
Les voilà tous deux arrivés
Devant sa majesté fourrée.
Grippeminaud leur dit : Mes enfants, approchez,
Approchez, je suis sourd, les ans en sont la cause.
L'un et l'autre approcha ne craignant nulle chose.
Aussitôt qu'à portée il vit les contestants,
Grippeminaud le bon apôtre
Jetant des deux côtés la griffe en même temps,
Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.
Ceci ressemble fort aux débats qu'ont parfois
Les petits souverains se rapportants aux Rois.

La chute de la fable est d'une réelle violence, inattendue. Nous ne sommes pas dans une histoire d'enfants. Le dynamisme de ce texte cache une réflexion dure sur la justice.

mardi, février 11 2014

Stage anti-chasse à courre à Paris les 17-18 février

Bonjour,
Il reste de la place, inscrivez-vous pour participer à une formation à l'action contre la chasse à courre (dite "stop hunting") par des activistes anti-chasse anglais http://www.huntsabs.org.uk, organisée par les Désobéissants.

  • Date: lundi 17 et mardi 18 février de 19h à 22h.
  • Lieu: Maison des Initiatives Citoyennes (MIC), 1 bis rue Méchin sur l'Ile Saint-Denis (juste après la mairie de l'Ile Saint Denis), à 3 mn du RER Saint Denis.
  • Inscription et questions: marie@desobeir.net
  • Prix: libre
A bientôt !

http://www.desobeir.net
Hunt saboteurs association

jeudi, octobre 3 2013

Journée mondiale des animaux... et des pumis

Notez la date : la Journée mondiale des animaux aura lieu le 4 octobre !

ily binary - Ilove you écrit en binaire

La première de cette tradition internationale a eu lieu en 1931, lors d'une convention écologiste organisée à Florence, en Italie, pour ouvrir les yeux sur la détresse des espèces en danger. Depuis lors, la Journée mondiale des animaux est devenue l'occasion de se souvenir et de rendre hommage à tous les animaux, et à ceux qui les aiment et les respectent.
Profitez de cette occasion pour montrer à votre pumi à quel point vous l'aimez et l'appréciez.

mardi, février 12 2013

Pesticides : action sur Paris vendredi 15 février

Round'up Amis désobéissants,
Le collectif Round'up Non Merci commence une campagne d'actions non-violentes visant à interdire l'herbicide Round'up à la vente. le timing est idéal, car d'ici décembre, le sort de pesticide doit être discuté au niveau du Parlement français et de la Commission européenne... Seulement, sans pression populaire, le pesticide le plus vendu au monde, et sans doute l'un des plus dangereux aussi, risque de passer une fois de plus entre les gouttes...
Le collectif passe à l'action pour la seconde fois ce vendredi, à partir de 17h45. Il a besoin de vous ! Risque juridique : zéro, mais on sera quand même dans la désobéissance... tout en s'amusant ! Si vous voulez participer, inscrivez-vous auprès de Rémi : remifilliau@hotmail.fr
Rappelons que plusieurs études scientifiques ont clairement montré la toxicité du Round'Up, notamment l'étude du professeur Gilles Eric Séralini de l'université de Caen. La firme Monsanto, fabriquant du Round'up, a également été condamnée en 2007 à Lyon pour publicité mensongère sur la biodégradabilité et l'innocuité du produit.

http://www.roundup-non-merci.fr/

samedi, octobre 20 2012

Coup de coeur peinture : Nadine Bialkowski, une artiste à Paris

L'Atelier Secret de Nadine Bialkowski

Peintures & Dessins! Paintings & Drawings!
L'atelier est ouvert à l'occasion et surtout sur rendez-vous, pour une petite visite n'hésitez pas à la contacter!

L'Atelier Secret de Nadine Bialkowski, peintures & dessins - 136 rue marcadet, 75018 Paris
L'Atelier Secret (de Nadine Bialkowski)

  • 136 rue Marcadet, 75018 Paris
  • Téléphone : 06 64 95 01 81
  • Email : atelier-n@hotmail.fr
http://atelier-n.voila.net/

http://www.facebook.com/AtelierSecr...
Métro ligne n° 12 Lamarck-Caulaincourt

mercredi, juillet 25 2012

The Dream - Une ode à la Liberté pour tous les animaux

header1_02-Peta2header1-Peta2
This is an ode to freedom for all animals. Listen to its sound with hearts awake and our compassion determining our actions. Together, we can make freedom a reality for all.

I have a dream.

My dream is that one day, humans will open their eyes to see that animals are no different than we are and that in their last moments of life, we are the same. We all look at death with fear, we all desire freedom, and we all deserve to live.
What's your dream for animals?

C'est une ode à la liberté pour tous les animaux. Écoutez tous les sons avec votre cœur en éveil et notre compassion déterminera nos actions. Ensemble, nous pouvons faire de la liberté une réalité pour tous.

J'ai fait un rêve.

Mon rêve est qu'un jour, les humains vont enfin ouvrir leurs yeux pour voir que les animaux ne sont pas différents de nous et que, dans les derniers moments de nos vies, nous sommes les mêmes. Nous attendons tous la mort avec peur, nous avons tous le désir de la liberté, et nous méritons tous de vivre.
Quel est votre rêve pour les animaux?


Footer Peta2

lundi, juillet 23 2012

France : Publicité Loué...le bon goût depuis toujours !

Depuis 1958, un bon poulet est un poulet libre - Pub Loué La nouvelle publicité de l'aviculteur Loué fait à nouveau parler d'elle... La dernière affiche diffusée un peu partout en France met en scène un policier assis sur un tracteur équipé d'un gyrophare et accompagné de la phrase : "Poulet fermier, l'authentique" ainsi que "Depuis 1958, un bon poulet est un poulet libre".

La comparaison qui se veut humoristique n'est pourtant pas du goût de tout le monde et le syndicat SGP-FO, des fonctionnaires de police, n'apprécie pas beaucoup. Ces derniers ont d'ailleurs écrit au préfet des Pyrénées-Atlantiques pour demander d'interdire la publicité.

Qu'elle plaise ou non, la marque Loué s'offre tout de même un bon coup de pub !

vendredi, avril 27 2012

A diffuser à l'infini : MIDWAY media project

MIDWAY

Le MIDWAY media project est un voyage visuel puissant dans le cœur d'une tragédie étonnamment symbolique de l'environnement.
Sur l'une des îles isolées de notre planète, des dizaines de milliers d'albatros bébés gisent morts sur le terrain, leurs corps remplis de matière plastique de la "Pacific Garbage Patch". Étant retournée sur cette île pendant plusieurs années, notre équipe connaît les cycles de la vie et la mort de ces oiseaux qui apparaissent comme une métaphore multi-couches de notre temps.

Midway Journey : Albatros

Avec le photographe Chris Jordan comme guide, nous marchons à travers le feu de l'horreur et la douleur, face à l'immensité de cette tragédie -et notre propre complicité-. Et dans ce processus, nous trouvons un itinéraire inattendu à une expérience de transformation de la beauté, son acceptation et sa compréhension.
"Nous encadrons notre histoire dans la langue vivante magnifique de l'état de l'art en cinéma haute définition numérique, entouré par des millions d'oiseaux vivants dans l'un des plus beaux sanctuaires naturels du monde.
Le spectateur aura l'expérience des juxtapositions étonnantes de beauté et d'horreur, de destruction et de renouvellement, de chagrin et de joie, de naissance et de mort, et sortira de l'autre côté du miroir avec le cœur brisé mais ouvert sur une vision de notre monde qui aura changé.
En intensifiant artistiquement le style des modèles traditionnels de films sur l'environnement ou de documentaires, MIDWAY amène les téléspectateurs à une visite guidée dans les profondeurs de leurs propres esprits, délivre un message de profonde vénération et d'amour qui a déjà atteint un public de plusieurs dizaines de millions de personnes autour de la planète.

http://www.midwayjourney.com/

Un (des) film(s) à voir et à diffuser... si ce n'est déjà fait. De quoi nous encourager, ou nous décourager... mais en tout cas nous convaincre de ne pas vouloir participer à ça (si encore cela est possible...).
Merci à Françoise et à Guy pour ce lien plein d'espoir...et si terrifiant.

http://www.midwayfilm.com/

jeudi, avril 26 2012

Les insectes sont capables d’élaborer des concepts abstraits. Les pumis aussi ?

Des chercheurs de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier ont montré pour la première fois que le cerveau miniaturisé d'un insecte, faisant à peine un millimètre cubique, est capable de maîtriser rapidement et simultanément deux concepts abstraits, et de prendre des décisions en face de situations nouvelles à partir de l’utilisation de ces concepts.
L'équipe du professeur Martin Giurfa au centre de recherches sur la cognition animale (Université Toulouse III - Paul Sabatier / CNRS) : Aurore Avarguès-Weber, Maud Combe, et Martin Giurfa en collaboration avec Adrian Dyer de l'université de Melbourne (Australie), vient d'obtenir des résultats inattendus sur la capacité des insectes à fabriquer et à manipuler des concepts abstraits. Ils peuvent utiliser simultanément deux concepts différents afin de prendre une décision face à une situation nouvelle. Ces travaux, publiés dans la revue PNAS, remettent en cause de nombreuses théories dans des domaines tels que la cognition animale, la psychologie humaine, les neurosciences et l'intelligence artificielle.

L'utilisation des concepts, que l'on a souvent crue propre à l'homme et à quelques primates, pourrait être en fait beaucoup plus répandue dans le règne animal.
D’un point de vue philosophique, elle apporte de nouveaux éléments à la discussion sur ce qui serait propre à l’homme.

Un résumé qui vaut ce qu'il vaut ! (tiré à partir de la publication) :
Les abeilles sont capables de manipuler de tels concepts, notamment pour accéder à une source de nourriture.
Le dispositif utilisé présentait un orifice délivrant soit de l’eau sucrée (récompense), soit une goutte de quinine (punition). Etaient placées autour de ce distributeur, des images dont le dessin et la disposition indiquaient par associations respectives où se trouvaient la récompense et la punition.
Au bout d’une trentaine d’essais, les butineuses identifiaient sans faute l’association d’images conduisant à l’eau sucrée. Elles ont ainsi prouvé qu’elles comprennent à la fois les concepts de « au-dessus / au-dessous », de « à côté » et de « différence ». Ces travaux remettent en question le fondement selon lequel seuls des cerveaux mammifères, de taille importante, peuvent assurer l’élaboration d’un savoir conceptuel. Ils montrent également que la formation de concepts est possible sans langage.
Le communiqué de presse français se trouve en annexe.

© A. Avarguès-Weber, CRCA

Références :

Voir également (en français) :

  • Thèse présentée et soutenue par Aurore Avarguès-Weber le 13 décembre 2010 - Université Toulouse III - Paul Sabatier

mardi, mars 27 2012

Un nouveau gêne de l’épilepsie localisé chez les chiens - Identification of a Novel Idiopathic Epilepsy Locus in Belgian Shepherd Dogs

Un nouveau gêne de l’épilepsie localisé chez les chiens

Identification of a Novel Idiopathic Epilepsy Locus in Belgian Shepherd Dogs
http://www.plosone.org/article/info...

Journal Reference:
Seppälä EH, Koskinen LLE, Gulløv CH, Jokinen P, Karlskov-Mortensen P, Bergamasco L, Baranowska Körberg I, Cizinauskas S, Oberbauer AM, Berendt M, Fredholm M, Lohi H. Identification of a novel idiopathic epilepsy area in Belgian Shepherds. PloS ONE, 2012 DOI: 10.1371/journal.pone.0033549
Note: If no author is given, a source is cited instead.

http://www.eurekalert.org/pub_relea... (23 mars 2012) -

traduction française : Joël Kuhlmann

Belgian Shepherds prone to epilepsy Un nouveau gène épileptique de l'épilepsie idiopathique chez les bergers belges a été trouvé dans le 37ème chromosome canin. (L'épilepsie est fréquente chez les bergers belges)
La recherche du professeur Hannes Lohi et de son groupe, menée à l'Université d'Helsinki et le Centre de recherche "Folkhälsan Research Center" ouvre de nouvelles pistes pour la compréhension de l'arrière-plan génétique des épilepsies canines les plus communes. La recherche a aussi un impact pour la compréhension des épilepsies communes chez les humains.
La recherche est publiée dans la revue scientifique PLoS ONE du 23 Mars 2012.
...Le groupe de recherche du professeur Hannes Lohi, en collaboration avec des chercheurs danois, suédois et américains dans un fonds de projet de l'UE, a fait une percée majeure en identifiant la région chromosomique associée à la forme désormais commune de l'épilepsie chez le chien. En comparant le génome des chiens épileptiques et des chiens sains, une région génétique du chromosome 37 a été découverte, qui, si elle est homozygote, augmente le risque de l'épilepsie de sept fois. De plus, la recherche dans les résultats indiquent que d'autres facteurs de risque génétiques, mais pour l'instant inconnus, peuvent être présents dans la race.
...Le type de l'épilepsie survenant chez les bergers belge est extrêmement fréquente dans les autres races et donc la découverte peut avoir un impact sur la compréhension des épilepsies dans les races différentes de chiens (NDT : pumi également - certains cas d'épilepsie ont déjà été constatés dans certaines lignées).

L'épilepsie est fréquente chez les bergers belges

L'âge d'apparition de l'épilepsie idiopathique chez les Bergers Belges est en moyenne de trois ans, bien que la portée peut varier considérablement. Souvent, les convulsions commencent comme une crise focale, et le propriétaire peut observer des mouvements anormaux, habituellement sur un seul côté du corps du chien. À ce stade, le chien cherche souvent le propriétaire, bave ou vomit. Maintenant, la plupart des bergers belges développent une saisie généralisée et qui s'accompagne d'une perte de conscience et des crampes irrégulières dans les membres . Le chien peut uriner ou déféquer involontairement.
...L'épilepsie est désormais le trouble du système nerveux le plus commun chez les chiens et les différents types d'épilepsies génétiques se produisent dans des dizaines de races de chiens.
Le groupe de recherche a déjà identifié le premier le gène épileptique de l'épilepsie symptomatique, EPM2B, chez les teckels miniature Wirehaired, ainsi que plus récemment, le gène LGI2, associée à l'épilepsie idiopathique transitoire chez le Lagotto Romagnolo. Le groupe a aussi participé à la découverte du gène de l'épilepsie symptomatique chez les Terriers tibétains.
Lohi et son groupe de recherche ont construit des banques d'ADN canins en Finlande, qui détiennent actuellement près de 40.000 échantillons provenant de plus de 250 races différentes. La banque d'ADN a joué un rôle majeur dans l'exécution de la recherche actuelle publiée en Mars 2012.

NDT = Note du traducteur
Note personnelle : Quel mécanisme déclenche une crise ?
De très nombreux neurones vont, ensemble, décharger une trop haute fréquence de signaux électriques. Raison pour laquelle on parle d’“orage électrique dans le cerveau”, dont certains facteurs, tels le stress et l’anxiété, favorisent la survenue.
Pour avoir plus de renseignements sur ces recherches, vous pouvez consulter le site de la faculté de médecine vétérinaire de Finlande :
http://www.vetmed.helsinki.fi/engli...
Ou même, si besoin, contacter directement :
Finlande Professor Hannes Lohi
Phone: +358 400 420 121
Email: hannes.lohi@helsinki.fi
http://www.ncoedg.org/bfora/redirec...

The research group of Professor Hannes Lohi works at the Veterinary and Medical Faculties of the University of Helsinki and the Folkhälsan Research Center., This study was supported by the European Commission (FP7-LUPA, GA-201370), the Academy of Finland, the Sigrid Juselius Foundation, the Morris Animal Foundation, the Canine Health Foundation, Biocentrum Helsinki, the Jane and Aatos Erkko Foundation, the University of Helsinki Research Funds, The Finnish Belgian Shepherd Breed Club, Folkhälsan Research Foundation and the Danish Kennel Club.

- page 1 de 2