Les principales causes d'empoisonnement des chiens proviennent de la maison qui abrite de nombreux articles courants qui se révèlent toxiques pour les chiens. Il est important de reconnaître ces produits et s'assurer qu'ils restent hors de portée de votre animal.

Antigel

Nous sommes parfois contraints d'utiliser de l'antigel (éthylène glycol), principalement pour nos voitures. Ce produit au goût sucré est très apprécié par le chien. 1 à 4 heures après ingestion, l'animal est en état d'ébriété, a des troubles respiratoires et se déshydrate. La mort peut survenir en 4 à 6 heures. S'il survit, des lésions rénales apparaissent et peuvent causer la mort en quelques jours voire quelques semaines.

Chocolat et cosses de cacao

Le chocolat contient de la théobromine et de la caféine, dont le corps d'un chien n'est pas destiné à digérer cela. Juste 135gr de chocolat sont causes de toxicité dans un petit chien.
Si votre chien a fait une ingestion de chocolat, l'utilisation du charbon actif ou des médicaments pour provoquer des vomissements peuvent sauver la vie de votre chien. Idem avec les cosses de cacao.

Engrais

tourteau de ricin Les engrais contenant du cyanamide de calcium (chaux azotée) provoquent des difficultés respiratoires, et des changements du pouls et de la pression artérielle en cas d'ingestion.Et faites TRÈS ATTENTION aux produits bio

Désherbants

Les herbicides ne sont pas directement liées à l'empoisonnement de chiens, mais des taux plus élevés de cancer ont été découverts.
L'ingrédient acide 2,4-dichlorophénoxyacétique, utilisé dans de nombreux herbicides commerciaux, est liée à un lymphome malin chez le chien. Si vous traitez votre pelouse avec un herbicide contenant cet ingrédient, interdisez à votre animal cette zone de pelouse traitée pendant 24 heures.
Note : Il est classifié comme un perturbateur endocrinien ou suspecté de l'être, selon les pays. La Suède, la Norvège et le Danemark l'ont interdit pour protéger la population de risques de cancer, de troubles du système reproductif et d'affaiblissement mental, et le Canada l'interdit dans les espaces verts publics. C'est un des contaminants de l'eau, des sols et de l'air et des pluies, qu'on retrouve aussi dans l'air intérieur, et adsorbé sur les poussières, sur les moquettes par exemple. C'était un constituant de l'agent orange, herbicide utilisé à large échelle durant la guerre du Vietnam.

Pour votre culture, voir le lien : http://www.docbuzz.fr/2010/05/12/12...

Insecticides

Les Organophosphorés, un insecticide commun, est un poison pour les chiens. Beaucoup d’organophosphorés sont de puissants agents neurotoxiques qui agissent en inhibant l'action de l’acétylcholinestérase dans les cellules nerveuses. Ils représentent une des causes les plus fréquentes d'empoisonnement dans le monde entier et sont souvent utilisés intentionnellement à des fins de suicide dans les régions agricoles.
Biocanina : collier insecticide au propoxur (carbamate) - Le propoxur est un insecticide hautement toxique. Il est également considéré comme un produit toxique cancérigène, entrainant des problèmes cardio-vasculaires, de reproduction et neurotoxique. Aussi toxique que les précédents, ce sont les carbamates, que l'on retrouve de plus en plus souvent. Les carbamates sont apparus vers la fin des années 1940 et on dispose aujourd'hui d'une cinquantaine de molécules actives qui font des carbamates des insecticides en constante progression.
La Dobutamine peut être utilisée comme antidote (7µg/kg/h?).Également utilisé : Dopamine, Adrénaline et Noradrénaline)
Les organophosphorés et les carbamates sont des antiparasitaires très utilisés, ils entrent notamment dans la composition de certains antipuces à usage vétérinaire (colliers). Les intoxications interviennent en cas de surdosage, ou lorsque l'animal ingère son collier antipuces, ou a accès à des produits phytosanitaires.
Toxicité :
Ces antiparasitaires provoquent l'accumulation d'un neurotransmetteur nommé acétylcholine : ils présentent une toxicité pour le système nerveux.
Symptômes :
Les premiers symptômes apparaissent au bout d'un délai variable, allant d'une heure à une demi-journée après le contact avec le toxique. L'animal se met à saliver abondamment, le toxique donne lieu à des troubles digestifs (diarrhée), respiratoires (toux, respiration accélérée). Ensuite on peut observer des contractions musculaire, des troubles de la démarche, allant jusqu'à la paralysie. L'évolution se fait vers une hyper-excitation et des crises convulsives entraînant la mort.
Traitement :
Contactez votre vétérinaire le plus rapidement possible. Quand les signes cliniques sont déclarés, le traitement consiste à lutter contre les crises convulsives, réhydrater l'animal, soutenir les fonctions respiratoires, et administrer l'antidote spécifique : du glycopyrrolate (Il est commercialisé dans divers pays, mais non en France, notamment sous le nom de Robinul; Le glycopyrrolate a été commercialisé aux USA en juillet 2010 sous le nom de Cuvposa*, solution orale) ou de l'atropine.

Les "tueurs" de rongeurs

Si possible, évitez d'utiliser ces poisons à l'intérieur et l'extérieur du foyer. Regarder si votre chien déclenchent des diarrhée et des vomissements. Employez uniquement des pièges à rongeurs mécaniques sans matières toxiques.

Les anti-limaces

Le métaldéhyde est employé depuis près de 70 ans dans la lutte contre les mollusques. C'est un composé très toxique pour les animaux domestiques (chats, chiens) et sauvages (notamment le hérisson qui en avalant les limaces empoisonnées s'empoisonne à son tour) ainsi que pour l'homme. Il est généralement utilisé sous forme de comprimés ce qui favorise les risques d'empoisonnement par ingestion notamment chez les enfants. Son utilisation est donc à déconseiller si l'on a de jeunes enfants, des animaux domestiques.

Fournitures de Rénovations

Les peintures, les diluants et des articles comme la mousse d'isolation peuvent fournir un risque élevé d'empoisonnement pour les chiens. Bien que la plupart des peintures ne contiennent plus de plomb, elles contiennent toujours des poisons qui irritent les yeux d'un chien, les poumons et l'estomac. La pneumonie est un problème chez certains chiens exposés à des vapeurs de peinture. Garder les récipients bien couverts. Lorsque vous employez de la peinture ou que vous isolez votre maison, gardez votre animal de compagnie dans une chambre séparée ou dans une zone clôturée.
Colle polyuréthane monocomposant PPU 100 de chez International Faire très attention à la colle et mousse polyuréthane mono-composant expansive,dont l'ingestion produit une expansion importante du produit dans l’estomac. Suivant la réglementation européenne concernant la classification, l’emballage et l’étiquetage des préparations dangereuses, le produit est classé toxique par inhalation et irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires. Toute tentative de décontamination (vomissement, dilution) est contre-indiquée. En effet, en cas de vomissement la masse pourrait se trouver bloquée dans l’œsophage. Donner de l’eau ou du charbon n’est pas indiqué non plus. Ceci accélèrerait la formation d’une grosse masse dans l’estomac.
Le chien sera gardé à jeun pendant les 6 heures suivant l’ingestion de la colle. Il pourra toutefois recevoir de l’eau après 3 heures. En cas de perte hydrique importante, l’animal sera réhydraté par voie Intra-Veineuse. Lorsqu’il y a obstruction, la gastrectomie permettra d’évacuer facilement la masse de la cavité gastrique.
Une petite quantité peut déjà entraîner de graves symptômes et une intervention chirurgicale est souvent nécessaire.

Les médicaments pour les humains

Beaucoup de médicaments pour l'homme, que ce soit sur ordonnance ou en vente libre, sont en tête de liste quand il s'agit de l'empoisonnement de chiens.
Remettez les couvercles sur les tubes, rangez les plaquettes dans leurs boîtes et stockez hors de portée. Les médicaments comme l'Advil et le Tylenol causent des problèmes rénaux, si jamais votre chien s'en saisi. Les médicaments contre le rhume peuvent entraîner une augmentation du rythme cardiaque, des convulsions et parfois un arrêt cardiaque. Tout chien qui ingère des médicaments humains contre le rhume doit avoir son estomac pompé et être surveillé. Les médicaments contre l'asthme contiennent également des poisons; les chiens ne doivent pas en ingérer.
Les symptômes d'empoisonnement des chiens comprennent :

  • les pupilles dilatées,
  • une hémorragie de l'estomac et/ou des intestins,
  • des vomissements et des nausées.

Les vétérinaires peuvent utiliser le diazépam (Le diazépam a été commercialisé en 1963, sous la marque Valium® par les laboratoires Hoffmann-La Roche) pour détendre le chien, avant d'introduire davantage de liquides par un lavage d'estomac (IV).
Is it candy or medicine - Est-ce un bonbon ou un médicament ?

Une affiche américaine compare les médicaments humains et les bonbons (forme, couleur). Elle vous éveille sur les dangers à laisser trainer vos médicaments (valable aussi pour éviter des incidents à vos enfants (voir annexe)

Les médicaments pour animaux

Maintenant de nombreux médicaments pour votre chien sont appétant (notamment aromatisé saveur "bœuf"). Gardez tous vos médicaments hors de la portée de votre animal pour prévenir les sur-doses.

Les plantes d'intérieur et d'extérieur

Un des principaux problèmes de l'empoisonnement de chiens sont des plantes dans votre maison et votre jardin. Évitez de planter ces plantes où votre chien a accès.

http://www.ansci.cornell.edu/plants...
''Beaucoup de chiens évitent de manger ces plantes de toute façon, mais les chiots ont tendance à être plus aventureux et à mâcher tout ce qu'ils peuvent.
Gardez un œil sur les chiots à l'intérieur, ainsi qu'à l'extérieur.''

Nettoyants ménagers

Des irritation de la cavité nasale du chien et des voies respiratoires se produisent fréquemment avec des produits de nettoyage. La plupart des chiens en savent assez pour ne pas ingérer les produits de nettoyage. Toujours garder les produits de nettoyage hors de portée et éviter de laver les bols d'animaux dans les produits de nettoyage "agressifs". Rincer vraiment très bien les bols après le lavage.

Document complet TOXICOLOGIE (PDF) en annexe